L'ORCHESTRE

L'intérêt est de bousculer les habitudes en abordant la musique orchestrale différemment, avec l'envie de surprendre, de prendre parti. S'engager dans une conception nouvelle de l'orchestre, l'éclairer d'une autre façon à travers la section rythmique, le déformer, le plier ou le tordre.

Sous la direction de Benoît Graindorge, les 40 musiciens nous donnent leur vision de la musique d'aujourd'hui : hétéroclite, atypique, décalée.

Oblique, c'est une approche symphonique de la musique d'aujourd'hui.

Ni verticale ni horizontale, de biais.

Oblique (extrait)Pierre Olivier Fernandez
00:00 / 01:37
Bethleem Doloris (extrait)Olivier Urbano
00:00 / 01:17
Oblique travaille avec des compositeurs contemporains

DES COMPOSITIONS ORIGINALES

Nous travaillons avec des compositeurs contemporains. 

Oblique a des projets surprenants

DES UNIVERS QUI SE CROISENT

Des projets variés, surprenants, ambitieux.

Oblique fait du gros son

UNE SECTION BASSE - BATTERIE CLAVIERS

Il est temps de mélanger vraiment les genres ! 

Oblique est un orchestre convivial

Vous jouez d'un instrument, vous êtes prêt.e.s à vous investir ?  

Oblique est un orchestre amateur

UN ORCHESTRE AMATEUR

Amateur ne veut pas dire amateurisme

Certes parmi les musiciens se cachent quelques profs de violon, de ci ou de ça, quelques intermittents égarés, une poignée de reconvertis et une joyeuse bande d'énervés des jam sessions, mais Oblique n'en est pas moins un ensemble amateur.

Professionnels ou non ce qui rassemble et lie les instrumentistes d'Oblique, c'est l'envie de créer et de participer à une chose commune, cette aberration mathématique qui rend plus grand le tout que la somme de ses parties.

L'ensemble est ouvert à tou.te.s ! L'avenir de l'orchestre est toujours en construction, stimulé par la soif de nouveaux défis et de nouvelles partitions. La forme elle-même n'est jamais figée : les quarante musiciens seront peut-être un jour cinquante !

Un bon compositeur est un compositeur mort

C'est ce qu'on pourrait finir par croire si on en juge par le répertoire habituellement joué par les ensembles symphoniques classiques...

C'est vrai il existe des œuvres somptueuses, magistrales, splendides, qui ont été écrites par le passé.

Oblique a pris un parti assez radical : toutes les créations sont écrites par des compositeurs encore tout vivant, et bien souvent locaux (cela réduit d'autant l'impact carbone).

Benoit Graindorge a un regard lointain mais il pense à des choses futiles

BENOIT
GRAINDORGE

Chef d'orchestre

Benoît Graindorge commence ses études au hautbois au CRR de Dijon en 2000. Son intérêt pour l'instrument "orchestre" l’amène rapidement à se diversifier : il suit les classes d'écriture et de musique de chambre, il débute l'apprentissage du piano, du violoncelle et des percussions. Il obtient successivement les DEM de formation musicale, de hautbois et de direction d’ensembles instrumentaux, le CFEM de musique de chambre...

Il poursuit actuellement ses études de direction d’orchestre au Pole Supérieur de Musique de Paris Boulogne Billancourt auprès de Nicolas Brochot, où il a eu l’occasion de diriger plusieurs formations professionnelles telle que l’orchestre des Gardiens de la Paix.

Il est aussi actuellement chef d’orchestre et chef de chœur au conservatoire de Houilles.

 
 
 

THOMAS
LOYER

Claviers

ThoTho créé et programme de la musique depuis 1992.
Il travaille le piano depuis l’âge de 11 ans et les percussions depuis une dizaine d’années.
Ancien membre des groupes FREE’S B, URBAN 5tet …. et PAUSE ( avec
Guizmo de TRYO et Daniel Jamet de la Mano Negra ).

Il joue et tourne aujourd’hui dans plusieurs formations : MONSIEUR CHARLES ( électro jazz ), MEi ( chanson expérimentale ), SAINT LOUP ( soul ) dont il réalise et produit le premier album en 2011 et ILTIKA ( Hip Hop acoustique ) dont il réalise le deuxième album en 2015 , il est aussi directeur artistique du label associatif GRiTCHE fondé en 2006.
Il s'intéresse également au spectacle vivant, au cinéma et à la bande son.

Il fut membre de la Compagnie Préface, de la Compagnie L'Oiseau-Monde, travaille avec le Théâtre des Monstres depuis 2012 et avec la Compagnie Anxo depuis 2014.
Il travaille en solo pour diverses créations et évènements et propose des installations sonores pour divers lieux ( musées, expositions...)
Il sort son premier album solo début 2008  hommage à la musique
symphonique du XXème siècle et le second fin 2009 en duo avec le rappeur Dr Larry ( "ThoTho & Dr LARRY featuring le Hasard" ).
ThoTho, pour son projet solo électronique prend le nom de 11 en 2012 après s’être formé dans le domaine du mixage et du mastering.
Bosseur et passionné, fasciné par le déséquilibre et la capacité d’adaptation il s’efforce d’offrir une musique intelligente et originale, vivante et toujours en mouvement  influencée autant par Stravinsky que par la culture Hip Hop, les musiques du monde, les chiffres, le jazz ou la musique électronique …

Thomas Loyer est devenu sérieux en 2018
Oblique Feuillants-20_edited.jpg
Max bass.jpg

MAXIME
FORMEY

Bassiste

Comme tous les bassistes, Maxime Formey ne ressent rien.

Tout chez lui n'est tourné que vers un unique objectif : le groove.

D'abord pianiste, puis clarinettiste, il se détourne des mélodies aigües, bavardes et vaines pour la profondeur et la solidité des basses fréquences.

Les enseignements de Michel Thévenard (basse) et de Guy Leclercq (écriture) le confortent dans l'idée que renoncer à son humanité pour devenir bassiste relève du sacerdoce.

Totalement dévoué à cette cause, et riche de sa nouvelle faculté à pouvoir communiquer avec les éléphants, il parcourt le monde (Lettonie, Turquie, Allemagne, Belgique, Suisse, ...) et écume les studios d'enregistrement pour y faire vrombir les subs, avec une précision implacable.

 

Et une impassibilité effrayante.

JULIEN
PIANETTI

Batteur

Nec plus ultra des batteurs de la région, fleuron de la dream-team d'Oblique, Julien® ressemble en tous points à un être humain.

Créé en 1982, il est issu de la dernière génération de rythmiciens d'excellence de la marque Pianetti© : les dernières avancées en matière de deep learning, combinées à l'enseignement reçu au département jazz du conservatoire de Dijon lui confèrent aujourd'hui une puissance hors du commun.

  • Il n'accélère que très peu ! Contrairement aux anciens modèles de facture plus "rock'n'roll", certes d'une robustesse à tout épreuve, mais beaucoup moins constants.

  • overclockable jusqu'à 260 bpm, sans aucune surchauffe : Julien® montre tout son potentiel dans la fièvre des tempi élevés.

  • Grâce à ses 2 capteurs de 62mm situés sur les cotés de son processeur principal, il est quasiment capable de reconnaître et d'identifier presque toutes les notes de certaines gammes.

  • Il peut adapter son volume sonore à son environnement : toutes les instructions comme "piano" ou "pianissimo" et encore "diminuendo" ont été rajoutées dans sa base de données

  • Julien® est polyvalent : il est également designer graphique (il intègre l’association du JazzClub Clermontois pour laquelle il réalise les affiches du Festival Off chaque année)

  • Il est doté de plusieurs dizaines de mots de la langue française et il peut interagir en direct avec ses utilisateurs ! Il fournit des réponses adaptées aux situations qu'il rencontre, telles que "oui" ou "non" ou encore "soif !"

 

Ils l'ont testé et le recommandent : les groupes iltika, Pourvuxadur, Hyperion, Delo, Le Grand Accord, Amaria Trio, les musiciens Gaspard Baradel, David Fontaine, et le batteur Josselin Hazard.

Julien Pianetti ressemble à un être humain
 
PoF est vraiment un troufion

PIERRE-OLIVIER
FERNANDEZ

Compositeur

Pierre-Olivier commence l'apprentissage du violon à l'âge de 6 ans sous la contrainte de ses parents, il échouera successivement en solfège, déchiffrage, écriture et pratiques d'ensembles. Son cursus classique est finalement avorté : il est renvoyé du CNR de Dijon en 1996.

Après une longue période de procrastination il tente de s'intéresser aux musiques traditionnelles nord-africaines et indiennes, essaye de se servir différemment de son violon et se hasarde à la pratique d'autres instruments. S'ensuit alors une suite de déboires au saxophone, un fiasco à la guitare et une déconvenue cuisante à la percussion mandingue.

En évoluant au gré de l'incertitude, d'une certaine forme de chance et des rencontres fortuites il parvient à se produire aux côtés d'artistes tels que Daniel FERNANDEZ, Bastien LALLEMANT, Yves JAMAIT, Albin de la SIMONE, BABX, Seb MARTEL ou JP NATAF.

Il rejoint par hasard la Cie du Théâtre des Monstres, La Cie libre d'esprit, la Cie Manie et la Cie Service Public de François CHATTOT. Il s'introduit dans des formations comme iltika, Hyperion, Damien SAINT LOUP, ou Urban Quintet ... et réussit (dans une certaine mesure) à composer pour l'orchestre du CRR Dijon et Oblique.

Il accompagne la chanteuse Linda DE SUZA dans le spectacle Carte postale du Portugal. La tournée est interrompue après seulement cinq représentations.

Pierre-Olivier affirme aujourd'hui qu'il joue du oud.

LES 40 MUSICIENS

Oblique est un orchestre amateur, vous retrouverez dans nos rangs des étudiants, des intermittents, des médecins, des vieux, des jeunes... Bref ! Tout ce qui fait la force d'un groupe !    

Piano / claviers

Thomas LOYER

Basse

Maxime FORMEY

Batterie

Julien PIANETTI

Violon

Anna BERTRAND

Jérémie PAGLIARIN

Pierre-Olivier FERNANDEZ

Fanny SAUVIN

Alice GAFFARD

Mireille NAMURA

Diane PERCIE DU SERT

Marion LEUNENS

Apolline SIRDEY

Caroline GAUTIER

Alto

Antoine CARLIER

Marion GAUVRIT

Thibault HELIOT

Evariste DALLER

Violoncelle

Florent MASCRET

Cécilia LEROUGE

Marion LUCAS

Fanny  SKRZYPSKI

Contrebasse

Elise EGEA

Jean PASSEGAND

Jean-Philippe CHARLES

Flûte

Thaddée DANCER

Anne GILLET

Hautbois

Agat​he POURADIER DUTEIL

Sarah LANGLAIS

Clarinette

Emmanuel VIGREUX

Agnès THOEN

Trompette

Christelle FAJOT

Antoine BAUP

Trombone

Alain DOUHERET

Florence BORG

Hugo CHAUDESAIGUES

Cor

Jules FIMBEL

Arnaud ROUSSELLE

Tuba

Thibault DELAREUX

Timbales

Romain RIGAUD

Percussions

Albin THOMAS

Harpe

Yana PARAMONOVA

Thibaut jouait dans Oblique quand il s'appelait encore orchestre universitaire

"...Mais si c'était d'abord l’œuf, alors qui l'aurait pondu ? Non, c'est forcément l'inverse..."

Thibault

On travaille avec eux...
et inversement

Parce qu'après tout, il n'y a pas que les musiciens dans la vie :

Tous ceux avec qui on a travaillé, qui nous ont aidés, dépannés, soutenus et surtout supportés !

Régie son

Robin Mory

Raphaël Longet

Photographes

Sidi N'aïm

Vincent Loyer

Conseils avisés / réalisation web

Gauthier Aubé

Nos partenaires

Centre Musical de Marsannay-la-Côte
Ville de Dijon
Jurassic Park est un partenaire de l'Orchestre Oblique
Ecole Municipale et Orchestre d'Harmonie de Dijon
logo Studio Triphon
 

Venez jouer avec nous !