OBLIQUE est un orchestre symphonique augmenté d'une section rythmique, original et résolument moderne. Ici pas question de s'en tenir au répertoire classique : avec des créations, des expérimentations audacieuses et des mélanges inattendus, l'ambition est de s'émanciper de l'image traditionnelle d'un orchestre symphonique classique.
OBLIQUE s'inscrit dans les mouvances actuelles et prend part à la création contemporaine, avec des répertoires ambitieux, aux sonorités atypiques et peu exploitées dans la musique orchestrale, grâce à sa collaboration avec de nombreux artistes et compositeurs bourguignons.
L'intérêt est de bousculer les habitudes en abordant la musique orchestrale différemment, avec l'audace de surprendre, de prendre parti. S'engager dans une vision nouvelle de l'orchestre, l'éclairer d'une autre façon à travers la section rythmique, le déformer, le plier ou le tordre.
Sous la direction de Benoît Graindorge, les 40 musiciens nous donnent leur vision de la musique d'aujourd'hui : de Chostakovitch à Métropole Orkest, entre arrangements classique et approche jazz, des inspirations hip hop ou électro aux influences de la musique des minimalistes américains ou des musiques de films…
OBLIQUE, c'est une approche symphonique de la musique d'aujourd'hui.
Ni verticale ni horizontale, de biais.
Benoit GRAINDORGE
Le chef d'orchestre
Benoît Graindorge commence ses études au hautbois au CRR de Dijon en 2000. Son intérêt pour l'instrument "orchestre" l’amène rapidement à se diversifier : il suit les classes d'écriture et de musique de chambre, il débute l'apprentissage du piano, du violoncelle et des percussions. Menant en parallèle des études de mathématiques et de musique il obtient successivement les DEM de formation musicale, de hautbois et de direction d’ensembles instrumentaux, le CFEM de musique de chambre... et le CAPES de mathématiques.
Il poursuit actuellement ses études de direction d’orchestre au Pole Supérieur de Musique de Paris Boulogne Billancourt auprès de Nicolas Brochot, où il a eu l’occasion de diriger plusieurs formations professionnelles telle que l’orchestre des Gardiens de la Paix.
Il est aussi actuellement chef d’orchestre et chef de chœur au conservatoire de Houilles.
Benoît Graindorge prend la direction de l'ensemble Oblique en 2016.
Piano / claviers
Thomas LOYER
Basse
Benoît JAYOT
Batterie
Jérôme ROUBEAU
Violon
Jérémie PAGLIARIN
Anna BERTRAND
Pierre-Olivier FERNANDEZ Fanny SAUVIN
Mireille NAMURA
Diane PERCIE DU SERT
Marion LEUNENS
Fanny PONCET
Margaux PELLETIER
Christine SINAPI
Alto
Marion GAUVRIT
Antoine CARLIER
Thibault HELIOT
Evariste DALLER
Nathan DEFIEZ
Violoncelle
Florent MASCRET
Cécilia LEROUGE
Marion LUCAS
Fanny SKRZYPSKI
Justine KAROTSCH
Malika MARCHAND
Victor BLATRIX
Contrebasse
Elise EGEA
Jean PASSEGAND
Jean-Philippe CHARLES
Flûte
Thaddée DANCER
Anne GILLET
Hautbois
Agathe POURADIER DUTEIL
Sarah LANGLAIS
Clarinette
Emmanuel VIGREUX
Agnès THOEN
Trompette
Christelle FAJOT
Antoine BAUP
Trombone
Alain DOUHERET
Cor
Clémence PORTERAT
Rémi SAFFROY
Arnaud ROUSSELLE
Tuba
Frederic BLIN
Timbales
Albin THOMAS
Harpe
Yana PARAMONOVA