OBLIQUE est un orchestre symphonique augmenté d'une section rythmique, original et résolument moderne. Ici pas question de s'en tenir au répertoire classique : avec des créations, des expérimentations audacieuses et des mélanges inattendus, l'ambition est de s'émanciper de l'image traditionnelle d'un orchestre symphonique classique. 

 

OBLIQUE s'inscrit dans les mouvances actuelles et prend part à la création contemporaine, avec des répertoires ambitieux, aux sonorités atypiques et peu exploitées dans la musique orchestrale, grâce à sa collaboration avec de nombreux artistes et compositeurs bourguignons.

 

L'intérêt est de bousculer les habitudes en abordant la musique orchestrale différemment, avec l'audace de surprendre, de prendre parti. S'engager dans une vision nouvelle de l'orchestre, l'éclairer d'une autre façon à travers la section rythmique, le déformer, le plier ou le tordre.

Sous la direction de Benoît Graindorge, les 40 musiciens nous donnent leur vision de la musique d'aujourd'hui : de Chostakovitch à Métropole Orkest, entre arrangements classique et approche jazz, des inspirations hip hop ou électro aux influences de la musique des minimalistes américains ou des musiques de films…

OBLIQUE, c'est une approche symphonique de la musique d'aujourd'hui.

 

Ni verticale ni horizontale, de biais.

Benoit GRAINDORGE

Le chef d'orchestre

Benoît Graindorge commence ses études au hautbois au CRR de Dijon en 2000. Son intérêt pour l'instrument "orchestre" l’amène rapidement à se diversifier : il suit les classes d'écriture et de musique de chambre, il débute l'apprentissage du piano, du violoncelle et des percussions. Menant en parallèle des études de mathématiques et de musique il obtient successivement les DEM de formation musicale, de hautbois et de direction d’ensembles instrumentaux, le CFEM de musique de chambre... et le CAPES de mathématiques.

Il poursuit actuellement ses études de direction d’orchestre au Pole Supérieur de Musique de Paris Boulogne Billancourt auprès de Nicolas Brochot, où il a eu l’occasion de diriger plusieurs formations professionnelles telle que l’orchestre des Gardiens de la Paix.

Il est aussi actuellement chef d’orchestre et chef de chœur au conservatoire de Houilles.

 

Benoît Graindorge prend la direction de l'ensemble Oblique en 2016.

Piano / claviers

Thomas LOYER

Basse

Benoît JAYOT

Batterie

Jérôme ROUBEAU

Violon

Jérémie PAGLIARIN

Anna BERTRAND

Pierre-Olivier FERNANDEZ Fanny SAUVIN

Mireille NAMURA

Diane PERCIE DU SERT

Marion LEUNENS

Fanny PONCET

Margaux PELLETIER

Christine SINAPI

Alto

Marion GAUVRIT

Antoine CARLIER

Thibault HELIOT

Evariste DALLER

Nathan DEFIEZ

Violoncelle

Florent MASCRET

Cécilia LEROUGE

Marion LUCAS

Fanny  SKRZYPSKI

Justine KAROTSCH

Malika MARCHAND

Victor BLATRIX

Contrebasse

Elise EGEA

Jean PASSEGAND

Jean-Philippe CHARLES

Flûte

Thaddée DANCER

Anne GILLET

Hautbois

Agat​he POURADIER DUTEIL

Sarah LANGLAIS

Clarinette

Emmanuel VIGREUX

Agnès THOEN

Trompette

Christelle FAJOT

Antoine BAUP

Trombone

Alain DOUHERET

Cor

Clémence PORTERAT

Rémi SAFFROY

Arnaud ROUSSELLE

Tuba

Frederic BLIN

Timbales

Albin THOMAS

Harpe

Yana PARAMONOVA