biomes.jpg

BIOMES

bulles.jpg
Projet BULLES
Composition, arrangements et guitare électrique : Jérémy Chmielarz

Ce projet est né d'une collaboration entre l'ensemble Oblique et la Compagnie KuB. La volonté de l'ensemble Oblique de mener des projets de création à la croisée des musiques symphoniques et des musiques actuelles, et l’objectif de la Compagnie KuB de développer des projets artistiques, notamment par la création de pièces musicales et la collaboration avec d’autres ensembles, ont permis cette rencontre et ce projet initial : trois pièces composées ou arrangées spécialement pour l'ensemble Oblique.

La Compagnie KuB est un collectif d'artistes et de pédagogues basé à Dijon. Créée en 2013, elle propose des projets originaux, mélangeant instruments électriques, dispositifs électroniques et instruments issus de la musique classique. Une dizaine d'artistes fait vivre le collectif en collaborant avec des ensembles musicaux variés et en organisant des événements ponctuels favorisant la création de nouvelles œuvres (concerts, partenariats avec des orchestres, interventions pédagogiques).

 

Le site de la Compagnie KuB : https://www.compagniekub.com

Le compositeur : Jérémy Chmielarz

Né à Saint Etienne en 1988, Jérémy Chmielarz est guitariste, compositeur et enseignant. Depuis plusieurs années, il collabore avec divers artistes en tant que guitariste et arrangeur, notamment avec l’auteur/compositeur Raphaël Herrerias. Il fonde en 2011 le quartet électrique Architektone qui donnera naissance en 2013 au spectacle « Bubble(s) ». Cette même année, il participe à la création de la « Compagnie KuB », un collectif d’artistes et de pédagogues. Il écrit pour différents ensembles (musique de chambre, orchestre …)  et initie des projets mêlant instruments électriques, dispositifs électroniques et musique de chambre. L’année 2017 marque la naissance de deux nouveaux projets, le trio « Bulle » mêlant guitares et machines et le duo « Rond(e) » avec un ingénieur du son. En 2019, il travaille avec La Compagnie KuB sur la création du spectacle "L'envol" autour de la multi-diffusion. Jérémy Chmielarz est depuis 2013, professeur de guitare et coordinateur du département « Musiques Actuelles » au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint Priest (69).

LES PIÈCES

 

La colocation (pièce en cours d'écriture) 

 

Commande de l’Orchestre Oblique.

Fil conducteur : imaginer et décrire la rencontre et la cohabitation d’un personnage avec sa maladie.

 

Les couleurs de l’autre

 

La pièce proposée dans ce programme est extraite d’une oeuvre en 8 tableaux, initialement composée pour orchestre d’harmonie, choeur et ensemble musiques actuelles. Réarrangée pour l’orchestre Oblique, elle évoque la diversité des émotions qui émanent de nos relations avec les autres, et notamment avec la personne qui partage parfois notre vie.

 

Les couleurs de l’autre : https://www.youtube.com/watchv=0e0ellD8zpA

 

Bubble 

 

Créée en 2013 à Dijon par la Compagnie KuB, « Bubble » est librement inspirée par l’univers des films d’animation. Électriques et hyper colorées, les deux parties qui constituent cette pièce s’appuient sur un thème musical récurrent et font appel à un imaginaire décalé et burlesque.

 

Bubble : https://www.youtube.com/watchtime_continue=8&v=jTzwTKxyybM